Comment fonctionne le classement individuel des joueurs ?
Publié le : 13/07/2017

Comment fonctionne le classement individuel des joueurs ?

Le Comité de l’Hérault a introduit une nouveauté cette saison avec le classement individuel des joueurs évoluant dans les sélections du Grand-Prix du département. C’est une méthode basée sur une accumulation de points et une étude statistique pour valoriser les actions des joueurs.

 

Il y a quatre classements différents celui des fonds, des tiers, des cordiers plus le classement des batteurs.

Chaque action alimente la moyenne de réussite (exprimé en %) qui est la somme des balles renvoyées plus les balles gagnées.

 

La nouveauté : le système de points

Si le système de pourcentage est le même pour l’ensemble des postes le système de point permet de prendre en compte les spécificités de chaque poste.

 

Chez les cordiers et les tiers, l’initiative est récompensée. Chez les fonds aussi, mais la capacité à défendre est aussi prise en compte. Ainsi les fonds marquent 1 point par balle renvoyée, 2 points par balle gagnée et -1 point par balle perdue. Les tiers ne perdent pas de point lorsqu’ils jouent et perdent une balle (0 points), gagnent 1 point lorsqu’ils renvoient une balle et 2 points lorsqu’ils marquent. Les cordiers sont encouragés à intervenir avec 1 point marqué lorsqu’ils jouent et perdent une balle, 2 points lorsqu’ils renvoient une balle et 3 points lorsqu’ils la gagnent. Pour entrer au classement des fonds ou des tiers il faut avoir joué au moins 20 balles dans une partie.

 

 

Le classement des batteurs suit une formule différente. Le service gagnant est valorisé à 2 points, l’engagement réussi est valorisé à 1 point et la double faute vaut moins 1 point. Les balles jouées au service ne sont pas prises en compte dans le classement des fonds. Il faut avoir servi (ou battu) au moins 20 fois dans une partie pour entrer dans le classement.