Championnats de France en salle : Un grand final
Publié le : 13/03/2018

Photo de Bernard Martin-Rabaud

Championnats de France en salle : Un grand final

Championnat messieurs : Cournonterral-Fabrègues (34) champion à nouveau

Il a fallu attendre la toute dernière rencontre à l’issue de la dernière étape pour connaître le champion de France 2018. Florensac (34) et Cournonterral-Fabrègues (34) étaient au coude à coude avec six victoires bonifiées en six rencontres pour chacune des équipes. La dernière rencontre a donc été décisive. Cournonterral-Fabrègues (34) s’est imposé sur le score de 13 à 6 pour s’emparer du titre de champion de France 2018.

 

Belle performance des Gardois

Aigues-Vives (30) termine sur la 3ème marche et devance Paulhan (34). Les représentants de la région désormais nommée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur terminent 5ème (Les Pennes-Mirabeau) et 6ème (Gignac-la-Nerthe). Les clubs des Hauts-de-France font aussi un tir groupé avec Beauvais (60) à la 7ème et Beuvrages (59) à la 8ème place.

 

Championnat dames : Paulhan pour la première fois

En remportant une victoire sur le fil face à Poussan (34) sur le score de 13-12 Paulhan (34) a sécurisé son premier titre de champion de France dès le samedi. Les Paulhanaises ont confirmé leur domination sur le championnat de France 2018 en terminant par une victoire convaincante sur Notre-Dame-de-Londres (13-5).

 

La roche Tarpéienne est proche du Capitole

Les Paulhanaises  auront terminé à la 3ème place du championnat de l’Hérault, étaient défaites en finale de championnat d’Europe, vainqueurs en coupe de l’Hérault et en championnat de France.

Notre-Dame-de-Londres ne s’est pas remis de sa contre-performance lors de l’étape précédente. Avec trois nouvelles défaites ce week-end les Londraines termine 4ème derrière les Pennes-Mirabeaux (13) qui réalisent une belle performance. Le succès historique des féminines du TC Londonien en championnat de l’Hérault s’est révélé être une victoire à la Pyrrhus.

Telles des Sisyphe modernes les filles des Hauts-de-France persévèrent chaque année dans leur apprentissage du niveau national. Mais, d’année en année, leur travail porte des fruits. Beuvrages (59), 5ème de la compétition, a fait une très belle rencontre contre Poussan. Les Beuvrageoises ne se sont inclinées que sur le score très honorable de 13 à 8. Bien que dernier de cette édition Beauvais (60) a fait douter Paulhan lors de la première étape en s’inclinant sur le score de 13 à 10 face aux futures championnes de France.

 

Championnats jeunes : l’Hérault très bien représenté

Cette dernière journée de championnat de France adultes a aussi été le théâtre des finales des championnats de France jeunes.

Les poussins de Vendémian (34) s’imposent 13 à 8 sur Les Pennes-Mirabeau (13).

Dans la catégorie benjamins Cazouls-d’Hérault (34) a été sacré champion de France après une victoire 13 jeux à 7 sur les Pennes-Mirabeau (13).

Chez les minimes Vendémian (34) a remporté la victoire sur le score de 13 à 2.

Quatre équipes de la catégorie « cadets » étaient présentes. Narbonne (11), Gignac-la-Nerthe (13), Grabels (34) et Beauvais (60) se sont affrontés dans un championnat à quatre. Grabels est sorti en tête de avec trois victoires et zéro défaite. Beauvais est vice-champion de France. Gignac-la-Nerthe complète le podium. Narbonne termine 4ème.