La Fondation Banque Populaire du Sud soutient le sport-tambourin
Publié le : 06/11/2019
Modifié le : 07/11/2019

La Fondation Banque Populaire du Sud a validé le projet de production d’une série de vidéos proposée par le Comité de l’Hérault.  La série comptera de 10 à 12 épisodes présentant l’histoire du sport-tambourin depuis ses origines (jeu de paume) jusqu’à sa pratique contemporaine. Le financement de la Fondation permettra la production de trois épisodes susceptibles de mobiliser l’intérêt d’autres partenaires.

La Fondation a été séduite par un projet qui entre dans son cahier des charges en valorisant un patrimoine immatériel. La capacité du Comité de l’Hérault à produire des vidéos, dont une émission hebdomadaire de 2016 à 2017, a fini de convaincre le jury.

Retrouvez les vidéos sur la chaîne You Tube Comité Sport-tambourin Hérault

 

Des origines à aujourd’hui

Le premier épisode embrassera les origines médiévales des jeux de paume les épisodes suivants s'attacheront à décrire une décennie depuis la fin du 19ème siècle et l’apparition des premiers tambourins. L’influence et le renouveau porté par Max Rouquette sera le sujet transversal de plusieurs épisodes tant son influence s’est étendue sur plusieurs décennies. L’histoire plus récente ne sera pas oubliée avec l’apparition du tambourin en salle et la première Coupe du Monde organisée en 2012.

Pour en savoir plus directement sur le site de la fondation : https://www.fondation-bpsud.fr/laureats/comite-departemental-du-jeu-de-balle-au-tambourin-de-lherault-2019-06/