Contributions mutualisées 2019
Publié le : 28/11/2019
Modifié le : 28/11/2019

Les clubs participants aux championnats de l'Hérault ont reçu les détails des contributions mutualisées 2018-2019. C'est l'occasion de faire le point sur l'avancement de leur développement. Le lien vers le règlement complet de la contribution mutualisée est consultable dans l'espace licenciés : CONTRIBUTION MUTUALISEE

 

Que regarder en premier ?

Pour la saison 2019-2020 en salle et la saison 2020 en extérieur seul le total de points compte.

Lors de l’édition de la première édition en salle (concernant la saison 2017-2018) 18 clubs ne remplissaient pas les critères de total de points. Cette première édition comprenait l’ensemble des clubs dont certains n’évoluent pas en salle.

En ce qui concerne la saison extérieure 2018, 14 clubs ne remplissaient pas les critères.

Cette saison ce sont seulement 5 clubs évoluant en salle qui ne remplissent pas le total des points. Un seul ayant la possibilité d’évoluer en championnat Hérault 1 Masculin s’est vu refusé l’accès à ce championnat.

Pour l’extérieur ce sont 10 clubs, contre 14 en 2019, qui n’ont pas atteint le total des points nécessaire pour évoluer en championnat H1. Mais seulement 2 clubs seront concernés par le maintien ou une accession d’équipe en championnat Hérault 1 Masculin et un seul club par l’accession d’une équipe en H1F.

 

Est-ce que tous les points ont été décomptés ?

Le cumul des points s’effectuant sur des éléments déclaratifs des clubs et les enregistrements des licences au niveau fédéral il est possible qu’un certain nombre de points manquent à l’appel. Par exemple des points concernant les arbitres, faute d’enregistrement de licences par les clubs à la date de compilation des informations, peuvent ne pas avoir été comptabilisés. Cela peut être aussi le cas en ce qui concerne les animateurs détenteurs de Brevet fédéraux ou l’intervention d’animateurs rémunérés titulaire de Brevets d’états.

 

Les points vigilances

Dans le domaine associatif un certain nombre de points peuvent être acquis par l’organisation de plateaux ou de manifestations officielle. Les clubs doivent rester vigilants afin de ne pas être trop dépendant de ce type de points qui peuvent fluctuer d’une saison à l’autre.

 

Est-ce que cela va empêcher les clubs de jouer au tambourin ?

Les clubs qui n’atteignent pas les minima ne pourront pas accéder ou ce maintenir en championnats Hérault 1. Ils pourront toujours engager des équipes dans les champions Hérault 2, Hérault 3 et même (chez les messieurs en salle) en Hérault 4.

 

Comment se servir du tableaux ?

Les tableaux donnent une photographie de la situation du club dans chacun des domaines (Arbitrage, sportif et associatif). Chaque club peut à la lecture des tableaux comprendre sa situation et se positionner pour répondre à des critères factuels assurant un développement homogène du club.

Lors de la saison 2020-2021 les minima devront être atteints dans chacun des domaines. Les clubs qui peuvent dès maintenant s’appuyer sur le tableau pour effectuer les ajustements nécessaires.