Règles

Les règles

Deux équipes de 5 joueurs s’opposent sur un terrain rectangulaire délimité en deux camps par une ligne médiane. Le terrain mesure 80m de long et 20m de large. Le terrain peut être soit en terre battue, soit en bitume. Au sein d’une équipe on distingue 3 postes: les Fonds (à l’arrière), le Tiers (au centre), les Cordiers (à l’avant).

Le but est de mettre la balle hors de portée de l’adversaire pour remporter l’échange. La balle est jouée de volée ou après un rebond.

La balle est mise en jeu à partir de la ligne de fond par l’un des deux « Fonds », qui l’envoie directement dans le camp opposé au moyen du tambourin ou du battoir (petit tambourin muni dun long manche permettant d’accélérer d’avantage la vitesse de la balle).

Le joueur adverse le mieux placé doit la renvoyer soit à la volée, soit après le premier bond.

Le décompte des points s’effectue comme suit :
– 15 ; 30 ; 45 et Jeu (application de la règle de l’avantage en cas dégalité à 45-45).

La partie se dispute en une manche de 13 ou 16 jeux selon les catégories. Les équipes changent de camp tous les trois jeux.

On perd le « quinze » lorsque :
– le joueur exécutant le service empiète sur la ligne de fond et entre dans le terrain,
– la balle envoyée ou renvoyée ne dépasse pas la ligne médiane ou sort, avant le bond autorisé, en dehors des limites du terrain,
– la balle est touchée par une partie du corps autre que l’avant-bras qui tient le tambourin,
– la balle est touchée successivement par plus dun joueur de la même équipe,
– un joueur pénètre dans le camp adverse.

Le matériel
Pour l’échange on utilise un tambourin mesurant 28cm (26cm de diamètre pour les jeunes).

Pour la mise en jeu on peut soit utiliser le tambourin, soit le battoir (spécifique à l’engagement) d’un diamètre de 18cm et pourvu dun manche long de 80 à 100cm.

La balle est creuse et en caoutchouc. Elle a un diamètre de 61mm et pèse 78g.

Pour les débutants ainsi que pour le jeu en salle, on utilise une balle de mini-tennis (balle de tennis basse pression).